Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Chorégraphiques 2013
THOMAS LEBRUN :  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES 2013
MER 12 JUIN / 19:30 >> Nouveau théâtre / Montreuil / Salle Maria Casarès
JEU 13 JUIN / 19:30

THOMAS LEBRUN
Voir l'image >>

THOMAS LEBRUN - France -
(Centre chorégraphique national de Tours)

"Trois décennies d'amour cerné"

pièce pour 5 interprètes
6O min
création


 

Chorégraphie Thomas Lebrun
Interprétation Anthony Cazaux, Raphaël Cottin, Anne-Emmanuelle Deroo, Anne-Sophie Lancelin, Thomas Lebrun
Musiques Anne Clark, Smith and Burrows, Seb Martel, Dez Mona, Patti Smith, Anthony and the Johnsons
Bande-son d'archives Lynn and Louis Wolfson / Florida Moving Image Archives, KTVU, KRON, Weissman Projects LLC, NBC, John Boguta
Montage bande-son Yohann Têté
Création lumière Jean-Marc Serre
Création son Mélodie Souquet
Chercheuse Lucille Toth


 

FR Avec Trois décennies d’amour cerné (de risque, de doutes, de peur, de solitude), Thomas Lebrun offre une nouvelle pièce qui s’aventure par la danse au coeur de l’intime. Renouant avec la forme de La constellation consternée et la plupart de ses interprètes, compagnons de plateau de longue date, Trois décennies se compose de trois solos et d’un duo autour de la question du rôle que le sida a joué dans la façon de vivre l’amour et la sexualité de toute une génération (la sienne).
Grand adepte de la composition pour un danseur en particulier, Thomas Lebrun a donc confié à Anthony Cazaux, Anne-Sophie Lancelin, Anne-Emmanuelle Deroo et Raphaël Cottin le soin d’incarner à leur manière le risque, les doutes, la peur, en gardant pour lui le solo de fin sur la solitude. Multitude de très courts solos ou duos en continu, comme une chaîne qui se transmettrait de l’un à l’autre, la danse est accompagnée d’une bande-son, qui, d’archives documentaires liées à la découverte du sida dans les années 80 à la musique d’aujourd’hui, retrace elle aussi à sa façon un parcours dans l’espace-temps. Avec un principe : ne prendre que des reprises, qui, comme la maladie, sont devenues des motifs qui appartiennent désormais à l’inconscient populaire, s’effaçant, se transformant, revenant comme un éternel point de fuite, à l’image de  Wonderful life qui, derrière sa légèreté apparente, dessine le poids de la solitude. La pièce offre ainsi une traversée des sentiments et du temps et interroge l’amour craintif né de « cette présence imposée qui, depuis trois décennies, perturbe une certaine liberté de la jouissance ». Car, si dans l’ère post-sida, la sexualité ne représente plus une menace directe de mort comme ce fut le cas dans les années 80, la maladie continue de planer, qu’on l’ignore (posture parfois contemporaine) ou qu’on l’ait intégrée comme figure angoissante de l’autre. Par delà cette thématique, c’est donc la question du rapport à l’amour et à la vie que Thomas Lebrun raconte, affronte, danse et fait danser, à travers ce corps, « qui permet, qui craint, qui jouit, qui a peur, qui transmet, qui vit, qui accompagne, qui abandonne. Celui qu’on implique, qu’on utilise, qu’on respecte, qu’on oblige, qu’on perd, qu’on pardonne, qu’on assume, qu’on porte. »

 

EN Trois décennies d’amour cerné (meaning something like Three decades of love fenced in) is made up of three solos and a duet evolving in liaison, in transmission, in discord, in contradiction and relentlessly... on the emergence and evolution of Aids. The work winds its way down a musical chronology, to British and American New Wave music, international pop and independent rock - a music span linked, directly or indirectly, to the virus’s hatching and spreading. It goes through the states of doubt, fear and disillusion that belong to a generation struck by frightened love.
 


COMPLET


AUX MÊMES DATES
(les horaires permettent d'assister aux deux spectacles)
Laurent Chétouane au Nouveau théâtre (Montreuil) - salle Jean-Pierre Vernant
 


LA PRESSE EN PARLE

Le Monde
La Terrasse
Sortir Télérama

Umoove
Danser canal historique
 




















Production Centre chorégraphique national de Tours - direction Thomas Lebrun
Coproduction Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières

Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA - DRAC Centre, la Ville de Tours, le Conseil Régional du Centre, le Conseil Général d’Indre-et-Loire. L'Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.

 

Parcours Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 2000. Implanté en Nord-Pas de Calais, il fut d’abord artiste associé au Vivat d’Armentières (2002-2004) avant de l’être auprès de Danse à Lille / CDC de 2005 à 2011.
On prendra bien le temps d’y être, La Trêve(s), Les Soirées What You Want ?, Switch, Itinéraire d’un danseur grassouillet, ou La constellation consternée sont autant de pièces que d’univers et d’esthétiques explorés, allant d’une danse exigeante à une théâtralité affirmée.
Depuis plusieurs années, Thomas Lebrun multiplie les collaborations en France et à l’étranger (Chine, Brésil, Lituanie, Corée du Sud, Russie) et donne une place forte à l’enseignement et à la transmission.
En juillet 2010, il répond à la commande du Festival d’Avignon et de la SACD (Les Sujets à Vif) avec la création de Parfois, le corps n’a pas de coeur. En mai 2011, il crée Six order pieces, solo au croisement des regards de six artistes invités dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Directeur du Centre chorégraphique national de Tours depuis janvier 2012, il crée en mars de la même année La jeune fille et la mort, pièce pour sept danseurs, un chanteur baryton et un quatuor à cordes.  

Thomas Lebrun aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
2003 – Le Show, avec Foofwa d’Imobilité
2009 – La Constellation consternée
2011 – Six order pieces