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Rencontres Chorégraphiques 2013
THABISO HECCIUS PULE / HECTOR THAMI MANEKEHLA :  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES 2013
MER 22 MAI / 20:30 >> Le Colombier / Bagnolet
JEU 23 MAI / 20:30
VEN 24 MAI / 20:30

THABISO HECCIUS PULE / HECTOR THAMI MANEKEHLA
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THABISO HECCIUS PULE / HECTOR THAMI MANEKEHLA - Afrique du Sud -

"Penis Politics"

duo
3O min


 

Chorégraphie, interprétation Thabiso Heccius Pule, Hector Thami Manekehla

FR Comme son titre l’indique, Penis Politics est avant tout un duo autour de la masculinité. Habillés de combinaisons noires qui les recouvrent tout entier, les visages dissimulés derrière une cagoule de la même couleur, les Sud-Africains Hector Thami Manekehla et Thabiso Heccius Pule forment un duo qui s’appuie sur les stéréotypes et les déjoue subtilement. En effet, leur costume est tout à la fois un déguisement (évoquant les panoplies de super-héros ou de Fantômas), un uniforme (il a l’inquiétante noirceur des forces de l’ordre et de la contrainte), et une protection (préservatif de caoutchouc, masque derrière lequel se retrancher et jouer). En silence puis accompagnés d’une musique lancinante, les deux hommes se livrent à d’étranges ballets en noir et blanc, qui paraissent à la fois abstraits et fantomatiques, rituels parfois burlesques dans leur répétition et leur maladresse concertée.
Jeux vidéo un peu ridicules accompagnés de cris résonnant dans le silence revenu sur le plateau, combats de laser, valse et tango où les corps se font tour à tour partenaires et ennemis, ils mettent à nu la puissance et sa vanité qui se confond parfois avec le ridicule. Jouant par moments ouvertement et drôlement avec l’organe du pénis, Hector Thami Manekehla et Thabiso Heccius Pule finissent par l’exposer, au terme d’un lent déshabillage, comme un danseur solitaire au bout de leur corps, mouvant et épuisé, pantin baladé et secoué, central et dérisoire. L’importance accordée au pénis, le plus souvent magnifié en phallus, que les sociétés instituent est ainsi exhibée et mise en question : une si petite chose peut-elle prendre le contrôle d’un homme tout entier ? Penis Politics travaille ainsi avec humour (noir) à mettre en scène et débusquer la mascarade masculine, mascarade pouvant être entendue ici dans tous les sens : à la fois réunion de gens masqués et déguisés, accoutrement bizarre et ridicule et mise en scène trompeuse. C’est ainsi à un curieux carnaval que convient les deux chorégraphes et interprètes sud-africains : grinçant, drôle et inquiétant.
 

EN Penis Politics is not The Vagina Monologues flip side male version. Penis Politics slams the cliché of masculinity perceived on males. Penis Politics opens a platform for males to fully express their feelings, emotions on the same level as women. Penis Politics explodes the feelings and emotions trapped inside men.


au même programme

GAËLLE BOURGES
(France)

COMPLET

AUTOUR DU SPECTACLE
Conférence
"Quand la danse parle du genre"
ven 24 mai / 18:00


LA PRESSE EN PARLE
Umoove
L
ibération
Production Association Sud Sud - Genève
Coproduction La Bâtie Festival de Genève
Accueil studio Nyakaza S.P.A.C.E - Soweto, Studios 44 - Compagnie Gilles Jobin - Genève, Arts Link Switzerland - Genève
Soutien Ville de Genève, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture - Afrique du Sud
Remerciements Lerato Maphanga

Événement organisé dans le cadre des Saisons France - Afrique du Sud 2012-2013

 

Parcours
THABISO HECCIUS PULE
Tout comme son camarade Hector Thami Manekehla, Thabiso Heccius Pule commence la danse en 1998, au sein du Soweto Dance Project, sous la direction de Carly Dibakwane. En 2003, il s’essaie à la chorégraphie à travers différents workshops en Afrique du Sud au cours desquels il cotoie Nelisiwe Xaba, Gregory Maxoma, Moya Michel, Zweletho Sebolai, Moeketsi Koena, Gregory Gordon, George Khumalo, Reginald Danster, Pule Molebatsi, Germain Akoni, Kettly Noel, Agusto Covilius et Fabrice Lambard.
En 2005, il assiste le chorégraphe Pule Molebatsi sur sa pièce We Want to Say Something pour laquelle il est également interprète, puis, en 2006, collabore avec Nelisiwe Xaba pour son solo They look and that’s what they can say. Il se produit dans divers projets tels que la cérémonie d’inauguration du parlement sudafricain au Cap en 2005, le Dance Umbrella Festival en 2000 (puis de 2002 à 2007). Il est également interprète dans la formation Rhythm of Africa qui defile lors du Carnaval de Rio en 2004. En 2008, il coordonne un programme de dévelopement chorégraphique, le CCDP (Community Choreographic Development Program) à l’initiative de la compagnie sud africaine Inzalo Dance and Theater company.
De 2009 à 2011, il collabore avec la compagnie Fleur d’Orange pour différents projets pédagogiques entre le Maroc et l’Afrique du Sud, auprès d’écoles et d’orphelinats. En 2011, à l’initiative du Goethe Institut d’Afrique du Sud, il coordonne et joue la pièce Can Do It, action de sensibilsation au réchauffement planétaire créée lors de la 17ème conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (COP17 de l’UNFCCC), à Durban.
Depuis 2011, il enseigne la danse au sein de l’organisation Macnificat. C’est en 2012 qu’il retrouve Hector Thami Manekehla pour la création du duo Penis Politics présenté dans le cadre de Danse l’Afrique Danse !. Au cours de sa carrière, il s’est produit internationalement, notamment pour le Festival de Carthage (Tunisie), Montpellier Danse, le Théâtre de la Ville, Grand Halle Komm Onsel et Tanzhaus Düsseldorf (Allemagne), Juli Dance Festival (Amsterdam), Action Danse (Maroc), Centre Suzanne Delai à Tel Aviv (Israël), Théâtre de Ramala (Palestine), Centre of the Dance (Jérusalem), Centre Cultural Egia de San Sébastian (Espagne), Arts Alive Festival (Afrique du Sud) et Festival I Trôtra (Madagascar).
HECTOR THAMI MANEKEHLA
Nait dans le Township de Soweto, à quinze kilomètres à l’ouest de Johannesbourg, Afrique du Sud. En 1995, il abandonne sa passion première pour le cricket au profit de la danse. Il rejoint en 1998 le Soweto Dance Project sous la direction de Carly Dibakwane, où il fait la connaissance d’autres jeunes chorégraphes, parmi lesquels Thabiso Heccius Pule. Il s’investit alors dans divers projets et collaborations avec des chorégraphes et danseurs sud africains et étrangers. Sa formation chorégraphique est entièrement autodidacte, enrichie de quelques workshops auxquels il assiste et participe, tant en Afrique du Sud qu’à l’étranger. Il a collaboré avec des artistes tels que Nelisiwe Xaba, Mamela Nyanmza, Reginald Danster, Gary Gordon, Augusto Cuvillias, Kettly Noel, Moya Michaels, Salva Sanchez, Mia Haugland Habib, Fabrice Lambart, ainsi qu’avec des artistes visuels d’horizons divers.
En 2008, il crée et dirige la pièce KAROHANO-chief avec Thabiso Heccius Pule et Haja Saranouffie. La pièce remporte la même année le premier prix de la compétition Danse l’Afrique Danse ! en Tunisie puis est présentée dans différents festivals à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il est un membre actif du réseau d’artistes Sweet and Tender Collaborations. Toujours en 2008, il est invité par la compagnie norvégienne Mia Habib Production à participer à 2nd SKITE / Sweet and Tender residency meeting, rencontre chorégraphique tenue à Porto (Portugal). Il accompagnera également la compagnie sur les rencontres suivantes : Living House / Dansen Husen (Norvège, 2009) et Prisma Forum (Mexico, 2009).