Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Chorégraphiques 2013
SONIA SANCHEZ :  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES 2013
JEU 30 MAI / 20:30 >> La Dynamo de Banlieues Bleues / Pantin
VEN 31 MAI / 20:30
SAM 01 JUIN / 20:30 >> Espace 1789 / Saint-Ouen
DIM 02 JUIN / 15:00

SONIA SANCHEZ
Voir l'image >>

SONIA SANCHEZ - Espagne -

"El Pliegue"

solo
2O min


 

Création, interprétation Sònia Sánchez
Collaboration artistique Joan Saura, Liba Vilavechia, Manel Vizoso, Patrícia Caballero, Eduardo Rodilla, Meritxell Roda

FR Sònia Sánchez a toujours été liée au flamenco. Formée auprès de maîtres comme Ciro et La China, interprète avec Antonio Canales, Cristina Hoyos, Albert Pla ou Núria Espert, elle n’a eu de cesse d’explorer cette danse et d’en proposer des lectures contemporaines, loin du folklore qui y est parfois attaché, expérimentant sans relâche.
Avec El Pliegue (le pli), elle poursuit donc cette recherche, comme s’il s’agissait de re-déplier une forme déjà très riche, codée, pour pouvoir revenir à ses racines, à son essence. Simplement vêtue de noir, les cheveux tirés en arrière, sans musique et sans chant, avec pour seul accompagnement sonore le bruit de ses talons qui claquent, elle arpente le plateau nu, comme un retour aux origines, qui est aussi un retour sur soi et une conquête du territoire.
Essayant des figures, les épuisant, elle propose ainsi une danse dépouillée et forte, toute en tension. Concentrée sur elle-même, elle se plie et se déplie, se courbe et se redresse, exécutant chaque mouvement et chaque geste comme si elle s’affrontait au duende, cette notion si particulière, intraduisible en français, qui, en espagnol, désigne à la fois une sorte de petit lutin, un chardon d’Andalousie, et surtout cet esprit mystérieux, ce charme qui se dégage du flamenco. Federico García Lorca y voyait la lutte d’un corps avec un autre qui l’habite et gît endormi dans ses viscères. Dans cette lutte avec le duende, sans cesse fuyant et changeant, la logique et le sens se disloquent pour céder la place à une érotique qui possède la fraîcheur des choses qui viennent d’être créées. C’est bien ainsi qu’apparaît El Pliegue : une façon de reprendre un motif et de le réinventer, de se le réapproprier dans une affirmation de soi qui relève de la fierté, de l’intensité et de la joie du mouvement. « Tous les arts peuvent accueillir le duende, mais là où il trouve le plus d’espace, bien naturellement, c’est dans la musique, dans la danse, et dans la poésie déclamée, puisque ces trois arts ont besoin d’un corps vivant pour les interpréter, car ce sont des formes qui naissent et meurent de façon perpétuelle et dressent leurs contours sur un présent exact ». Voilà une définition de Lorca qui s’applique aussi à l’art déployé ici par Sònia Sánchez.

 

EIn her solo performance El Pliegue (the bow) Sònia Sánchez focuses on the internal and external memory of the bow. She creates an intimate space in which her body bends and stretches, folds and unfolds to sounds, silences, memories of positions, gestures and melodies. She meticulously explores her movements through flamenco and butoh forms, writing her own personal flamenco language.

 


30 - 31 MAI

au même programme
JÉRÔME BRABANT
(France, La Réunion)
KIMBERLY BARTOSIK
(États-Unis)

01 - 02 JUIN
au même programme
FRÉDÉRICK GRAVEL
(Canada, Québec)

Réserver



AUX MÊMES DATES
(les horaires permmettent d'assister aux deux spectacles)
Aurélie Gandit à La Chaufferie (Saint-Denis)

NAVETTES GRATUITES
Liaison avec Saint-Denis
Réservation indispensable


LA PRESSE EN PARLE
l'Humanité








Soutien Mercat de les Flors - Barcelone
Collaboration technique Centre Cívic Can Felipa, Centre Cívic Barceloneta, Centre de Creació Burg, Centre d’Investigació Ok Corral, L’Estruch, Graner – Barcelone

 

 

Parcours Riche d’un parcours de plus de 30 ans à travers le monde de la danse et de la musique, Sònia Sánchez (née à Sabadell en 1974), n’est pas une jeune créatrice, encore moins émergente. Elle continue pourtant de parier sur le flamenco, cherchant et expérimentant sans relâche Après avoir travaillé sous la direction d’artistes comme Antonio Canales, Cristina Hoyos, Albert Pla, Núria Espert, J.M. Cañizares, Alfredo Kraus, Duquende, Tomatito... et avoir exploré avec eux les lois du marché, Sònia Sánchez, liée au flamenco depuis sa naissance, décide en 2002 d’initier une nouvelle phase de recherche profonde vers les formes d'enseignement, de création, de composition et de transmission de cette danse. Soucieuse de n’oublier aucune des révolutions qui l'ont précédée, elle développe une méthode d'exploration et d’entraînement inspirée des outils du Body Weather (attentivement repris d’Andrés Corchero et Hisako Horikawa) et du flamenco (qu’elle a étudié auprès des maîtres comme Ciro, « La China » et bien d’autres). De nombreux groupes de personnes de 4 à 80 ans ont pratiqué avec elle dans différents contextes, résidences de création dans des écoles, en pleine nature, dans des lieux de création ou chez les habitants, dans différentes parties de l’Espagne, de la Finlande et de l’Allemagne. Sa pratique du flamenco a évolué pendant près de 10 ans, soumise à des évaluations continues, donnant lieu à un travail créatif élaboré tout au long de ces années au cours de nombreux projets expérimentaux (Ekdotos, Este eseste y no otro, Por eso estoy aquí y no allí, El inmediatamente al lado) et de formes scéniques. Retales, 23 de mayo et Rincones y claros de bosques ont été les pièces les plus remarquées et ont été présentées dans différents théâtres de Catalogne. Aujourd’hui, après avoir atteint un haut niveau de connaissance qui mêle méthode, esthétique, fonds d’informations historiques et théoriques et moyens concrets d’action et de compréhension, Sònia Sánchez propose une continuité cohérente à son intense parcours en entrant dans une phase de transmission de tout ce qu’elle a acquis à travers son travail artistique et pédagogique. Cette tâche est menée sur scène, par un travail de composition pure. Une façon de clore toute une décennie dédiée à la recherche et au développement de sa danse si particulière, pour s’ouvrir à de nouvelles missions qui donneront une continuité et une utilité concrète à la matière obtenue, si riche. Selon elle, il est nécessaire de passer par une phase préalable qui consiste à collecter, revisiter, examiner tous les aspects et tous les matériaux les plus significatifs du travail accompli jusqu’à maintenant. En 2011- 2012, elle prépare cette sorte de conclusion qui donnera lieu à de nouvelles questions, pour une application directe du langage et des connaissances, dans la pièce El pliegue, présentée à Mov’s et à Dies de Dansa 2012. Patricia Caballero