Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Chorégraphiques 2013

PARTENAIRES

Edito du Président du Conseil général
Partenaires du festival
Partenaires des relations avec le public
Collaborateurs

Edito du Président du Conseil général


Rendez-vous particulièrement attendu par les amoureux de la danse, les Rencontres chorégraphiques internationales portent, cette année encore, la promesse d’une rencontre avec le meilleur de la chorégraphie contemporaine. 
 
C’est toujours une grande fierté d’accueillir sur nos scènes des chorégraphes du monde entier, venus nous faire partager leur regard sur le monde à la faveur d’une programmation qui décline tous les genres, du solo à la pièce de groupe, et qui fait la part belle aux croisements entre la danse, les arts visuels et la musique. Du « Sacré Sacre du printemps » proposé par l’Allemand Laurent Chétouane au solo engagé, dansé par Panaïbra Gabriel Canda, chorégraphe mozambicain accompagné du musicien Jorge Domingos, la géographie des continents se redessine en Seine-Saint-Denis au rythme des créations qui, dans leur diversité, témoignent toutes d’un niveau d’exigence exceptionnel.
 
Parce qu’elles illustrent à merveille l’excellence artistique que le Conseil général défend à travers ses politiques culturelles, les Rencontres chorégraphiques internationales s’inscrivent pleinement dans l’ambition de soutenir la création contemporaine, mais aussi d’assurer sa diffusion auprès du plus grand nombre. A cet égard, je salue l’important travail de relations avec les publics mené tout au long de l’année, dans de nombreuses villes en Seine-Saint-Denis, par l’équipe des Rencontres chorégraphiques. Grâce à ses actions de médiation culturelle, pensées comme autant de passerelles entre les séquano-dyonisiens et les artistes, les publics les plus divers peuvent se retrouver autour de projets intergénérationnels, pluridisciplinaires, qui permettent une meilleure compréhension de la danse contemporaine. Je me réjouis que ces échanges féconds, qui favorisent le développement des pratiques culturelles, notamment chez les plus jeunes et leurs familles, contribuent résolument au mieux vivre ensemble. 
 
Avec Emmanuel Constant, Vice-président chargé de la culture, nous espérons donc que vous viendrez nombreux découvrir ce magnifique florilège chorégraphique, de Bobigny à Noisy-le-Grand, en passant par Montreuil et tant d’autres villes associées aux Rencontres.
 
Excellent festival à toutes et à tous !
 
Stéphane Troussel
Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis