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Rencontres Chorégraphiques 2013
ALESSANDRO SCIARRONI :  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES 2013
MAR 14 MAI / 19:30 >> MC93 / Bobigny / Salle Oleg Efremov
MER 15 MAI / 19:30

ALESSANDRO SCIARRONI
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ALESSANDRO SCIARRONI - Italie -

"FOLK-S will you still love me tomorrow ?"

pièce pour 6 interprètes
9O min environ


 

Concept, dramaturgie Alessandro Sciarroni
Interprétation Marco D’Agostin, Pablo Esbert Lilienfeld, Francesca Foscarini, Matteo Ramponi, Alessandro Sciarroni, Francesco Vecchi
Musique originale Pablo Esbert Lilienfeld
Lumières Rocco Giansante
Technique lumières Cosimo Maggini
Costumes Ettore Lombardi
Faith coaching Rosemary Butcher
Conseil dramaturgique, casting Antonio Rinaldi
Conseil chorégraphique Tearna Schiuichplattla
Documentation vidéo et images Matteo Maffesanti
 

FR Sur scène, six danseurs dansent et le seul son est celui que produisent leurs mains frappant leurs cuisses et leurs pieds battant le sol. Ces rythmes résonnent comme déjà entendus, les mouvements comme déjà vus, et pourtant quelque chose résiste. L’image est à la fois familière et étrange. On est dans la forme convenue de la danse folklorique (sans connaître quoi que ce soit à cette danse spécifique, on en comprend les codes) mais sans la musique ni les costumes, bref sans les accessoires qui font partie de son identité. Seul reste, notoire, le chapeau tyrolien porté par l’un des danseurs.
De fait, FOLK-S s’inspire du Schuhplattler, typique danse bavaroise et tyrolienne dont le nom (battre la chaussure) vient du fait qu’elle consiste, littéralement, à taper ses chaussures et ses jambes avec ses mains. Pour souligner sa forme figée et son automatisme, dictés par le seul rythme et l’énergie du son, sans référence à un quelconque sens, les danseurs commencent donc par exécuter leurs mouvements les yeux bandés avant de regagner la vue et se regarder, s’évaluer, se jauger, s’adapter les uns aux autres. Le groupe de six qui formait la ronde se disloque, s’amenuise, la danse revient en boucle percutante plus individuelle que collective mais au-delà des anomalies et des variations qui s’accumulent, persiste, dépouillé de tout ornement, un mouvement qui évoque un rituel toujours recommencé. C’est tout l’objet de la pièce d’Alessandro Sciarroni : décaler légèrement le code, de manière à le faire apparaître en même temps comme une absurde répétition, « éternel retour de la même vague sur le même rivage », temps du présent pur, et comme une puissance infinie, danse folklorique et populaire éternellement renaissante grâce à l’insistance de sa forme répétée même dépouillée de ses principaux accessoires - le chapeau tyrolien finit par traîner telle une icône morte sur le plateau avant de disparaître corps et biens.
Et en effet, qu’il s’affirme dans le silence ou accompagné d’une musique électro, romanesque ou disco, le Schuhplattler persiste à s’adapter. Les formes primitives survivent, recyclées, racontant la lutte et l’adaptation permanente des hommes.
 

EN FOLK-S came to life while thinking about ancient folk dances as popular phenomena that have survived contemporaneity. The Schuhplattler (shoe batter) is a typical Bavarian and Tyrolean dance. It literally consists in hitting one’s shoes and legs with one’s hands. In FOLK-S, this dance is conceived and executed to point to a pre-existent and primitive form of thought. Dance as a rule, a dictatorship, flux of images that follow the rhythm and the form, not the content. For the performers, there’s no other time than the present, a time that is not-past and not-future. In the repetition, geographically and culturally decontextualized, the folk material finds its clearest revelation.
 


au même programme

PANAIBRA GABRIEL CANDA
(Mozambique)


 


LA PRESSE EN PARLE
Libération
Le Monde












 
 
 











Production Teatro Stabile delle Marche - Ancône
En collaboration avec Corpoceleste_C.C.00#
Et avec Inteatro – Polverigi, Amat - Civitanova Danza, dans le cadre de « Civitanova Casa della Danza », Centrale Fies - Dro, ChoreoRoam Europe - Centro per la Scena Contemporanea - Bassano del Grappa, The Place - Londres, Dansateliers - Rotterdam, Dance Week Festival - Zagreb, Paso a 2/ Certamen Coreográfico - Madrid

Parcours Artiste italien oeuvrant dans le paysage des arts performatifs au sens large. Sa pièce Your girl, produite en 2007, est présentée à travers les principaux festivals italiens ainsi qu’en Europe, à Londres (The Place), Oslo (Dancenshus), Dublin (Dublin Dance Festival), Burgos et Varsovie. En 2008, il est lauréat du prix « Nuove Sensibilità » avec son projet If I was Madonna. Ses pièces sont principalement produites par le Teatro Stabile delle Marche (Théâtre Régional de La Marche – Ancona, Italie) et Corpoceleste_C.C.00#, association culturelle indépendante. Entre 2009 et 2010, ses spectacles s’inscrivent dans le réseau italien de diffusion Anticorpi Explo ainsi que dans Aerowaves, réseau européen de promotion et de mobilité des artistes.
Depuis 2009, Alessandro Sciarroni est membre de la faculté de l’école de théâtre du Teatro Stabile delle Marche d’Ancona. Ses recherches, menées à travers plusieurs workshops, se basent sur la pratique de l’art performatif contemporain, les croisements entre les différents langages de la performance avec le théâtre et les arts visuels. En 2010, avec huit autres chorégraphes italiens, il est sélectionné pour le projet Choreographic Dialogues et invité pour une résidence d’un mois au Festival B-motion de Bassano del Grappa (Italie) ainsi qu’au SNDO Institute d’Amsterdam. En 2011, sélectionné pour le projet ChoreoRoam, Alessandro Sciarroni est missionné pour développer un programme de recherches entre les villes de Zagreb, Copenhague, Rotterdam, Bassano del Grappa, Madrid et Londres. Il est également membre de Progetto Matilde, plateforme régionale pour la promotion des jeunes artistes.