Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Chorégraphiques 2013

LES REALISATIONS

Mon corps, mon lieu 2010
La route du sens
Le corps à l'édifice # 2
Le corps point de vue
Les sisyphe *10
Le corps à l'écriture # 3
Mon corps, mon lieu 2008

Mon corps, mon lieu 2008



Le projet « Mon corps, mon lieu » questionne la transmission de nos histoires individuelles et collectives, celle aussi de l’histoire de notre ville. Il aborde la place du lien direct, oral, corporel que tissent entre-elles les générations et se fonde sur la volonté de nouer un dialogue entre les espaces, les temps et les corps de chacun, pour repenser le lieu collectif, celui de l’être ensemble.

Confié en 2008 à Nadine Beaulieu, chorégraphe et Anne Delrieu, créatrice sonore, ce projet s’adressait à des enfants, adolescents, actifs et retraités, invités à des ateliers de danse et des séances de prise de son avec collectes d’histoires et bruits de la ville.


Bagnolet 2008 / D.R.


Ce projet a donné lieu à la réalisation d'un documentaire sonore élaboré par Anne Delrieu sur les villes de Bagnolet et du Pré-Saint-Gervais.

Silences Urbains est un interstice sonore où le lieu fait corps avec ses habitants, où les bruits et les voix s'entremêlent pour inviter à une écoute sensible.


(1.2 Mo)
01 : Dans la cité (01:13)


(3.48 Mo)
02 : Le monde (03:35)


(2.39 Mo)
03 : Ce que dit le mur (02:27)


(1.47 Mo)
04 : Jour (01:30)


(530 Ko)
05 : Ne pas crier (00:31)


(1.01 Mo)
06 : Crier (01:01)


(2.88 Mo)
07 : Terrain vague (02:57)


(1.83 Mo)
08 : Nuit (01:52)


(612 Ko)
09 : NB (00:38)



École primaire Langevin, Bagnolet / Collège Jean-Jacques Rousseau, Le Pré-Saint-Gervais / Habitants actifs et retraités de Bagnolet


en partenariat avec le Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis,
avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité, de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, des villes de Bagnolet et du Pré-Saint-Gervais



La Fondation Culture & Diversité: des programmes d'actions culturelles en faveur de l'égalité des chances et de la cohésion sociale pour les jeunes issus des qurtiers difficiles d'Ile-de-France.

La Fondation Culture & Diversité a été créée par Marc de Lacharrière, Président-Directeur général de Fimalac. Son intervention repose sur la conviction que l'un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères cultures et aux pratiques artistiques, vecteurs d'épanouissement et de cohésion sociale.

Des partenariats à destination des jeunes issus d'établissements scolaires relevant du domaine de l'éducation prioritaire ont été conclus avec des acteurs de référence des domaines artistiques.

http://www.fondationcultureetdiversite.org