Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Chorégraphiques 2013
MAMAZA / ENSEMBLE NIKEL :  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES 2013
LUN 27 MAI / 20:30 >> Centre national de la danse / Pantin
MAR 28 MAI / 20:30
MER 29 MAI / 20:30

MAMAZA / ENSEMBLE NIKEL
Voir l'image >>

MAMAZA / ENSEMBLE NIKEL - Suisse / Allemagne -

"The Nikel Project, songs & poems"

pièce pour 5 interprètes
5O min
création


 

Conception, mise en scène MAMAZA en collaboration avec Ensemble Nikel
Interprétation Ioannis Mandafounis, Fabrice Mazliah, May Zarhy, Yaron Deutsch, Reto Staub
Direction technique Sebastian Schackert
Costumes Lynn Bruggeman


 

FR Pour The Nikel Project, songs & poems, Mamaza, compagnie formée de trois danseurs et l’Ensemble Nikel, groupe de musique contemporaine, ont décidé d’essayer de trouver ensemble une troisième entité : quelque chose qui ne serait jamais tout à fait de la danse, ni jamais tout à fait de la musique, en produisant une pièce qui relève du fondu plus que du collage. Comme ils l’affirment il s’agit ici de « composer des actions, chorégraphier des sons ». Sur le plateau, une guitare est là mais ne joue pas, des pieds marquent la cadence sur le sol du plateau, un tabouret se passe de plus en plus vite, en l’air et au sol et produit une partition sonore tandis que deux corps tournent de plus en plus vite, l’un tenant l’autre comme une toupie. De temps en temps aussi, un rideau glisse ou les interprètes s’arrêtent, disparaissent, s’assoient.
Cet art visuel et sonore est aussi un art de l’accessoire. Un tabouret, une housse de guitare, un cube blanc rectangulaire servant de banc sont autant de médiums avec lesquels jouer - littéralement : la housse de guitare, utilisée comme un aspirateur, produit un son spécial par son frottement sur le sol, et métaphoriquement : tous les objets sont ici comme des intermédiaires entre les êtres, entre les formes, musicales ou dansées. L’importance donnée aux objets (le corps lui-même paraît parfois être actionné comme une machine), ce parti pris des choses, suscite une étrangeté tranquille.
Avec The Nikel Project, les membres de Mamaza et de l’Ensemble Nikel semblent nous convier à une petite conversation entre amis. Une conversation dans laquelle les expériences seraient aussi excitantes que les résultats. Songs & poems agit comme une balade folk ouverte, qui incite à la rêverie ou à la pensée. Comme une drôle d’anarchie dans laquelle on ne chercherait pas forcément à remettre de l’ordre mais simplement à écouter et regarder les réseaux se tisser, les objets se répondre, les sons naître et dans laquelle les interprètes invitent les spectateurs à promener comme eux leurs regards et leurs oreilles, avec des trous à combler et des fragments à contempler « entre une image visuelle et une sensation physique, entre une sensation visuelle et une image physique ; une image que l’on entend, un son que l’on voit ».

 

EN Composing actions, choreographing sounds, The Nikel Project - songs & poems is a collaboration of two contemporary art ensembles: MAMAZA - a dance makers collective and Ensemble Nikel - a contemporary music group. Both join into a creation of a third entity: one that cannot be compared to either typical music or existing dance. The focus of the shared work is the puzzle of the visible and the invisible, the meeting, transformation and clashing of that which is invisible, the score, and its manifestation on stage. Charging one field influences and touches the other one – a heard image, a seen sound, or maybe overall simply something to feel.

 


Réserver


AUTOUR DU SPECTACLE

Rencontres avec les artistes
mar 28 mai /  à l'issue de la représentation

AUX MÊMES DATES
(les horaires permettent d'assister aux deux spectacles)
Emmanuelle Vo-Dinh au Centre national de la danse (Pantin)
 

Production MAMAZA
Coproduction deSingel - Anvers, Künstlerhaus Mousonturm - Francfort, The Forsythe Company - Francfort, Kampnagel - Hambourg, PACT Zollverein - Essen, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Centre national de la danse - Pantin
Soutien Goethe Institut Israël
Soutien financier Kulturstiftung des Bundes – programme Doppel Pass
Remerciement Georg Blochmann


 

Dans le cadre du projet TRANSFABRIK

Sous l’impulsion de l´Institut français, et avec le soutien du Goethe-Institut, 11 lieux de renommée internationale s’associent pour mettre en place un projet de coopération de grande envergure. L’originalité de TRANSFABRIK est de partir des lieux et des sensibilités artistiques de leurs directeurs pour créer un nouvel espace de rencontre, d’entente et d’échange entre l´Allemagne et la France dans le domaine du spectacle vivant.

TRANSFABRIK s’inscrit dans le cadre des célébrations officielles de l´Année franco-allemande / Cinquantenaire du Traité de l’Élysée.

www.transfabrik.com 

 
Parcours MAMAZA Fabrice Mazliah, Ioannis Mandafounis et May Zarhy forment le trio Mamaza en 2009 et créent la même année Zero, puis Cover Up en 2011, coproduits et montrés par et dans plusieurs festivals : Kunstenfestivaldesarts, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt, The Forsythe Company, PACT Zollverein Essen et Les Rencontres chorégraphiques nternationales de Seine-Saint-Denis (Zero, en 2010).
Ioannis Mandafounis est né à Athènes en 1981. Il étudie la danse au Conservatoire de Paris, travaille avec le Gothenburg Opera Ballet et le Nederlands Dans Theater, puis devient membre de la Forsythe Company de 2005 à 2008. Il travaille en tant que chorégraphe-interprète free-lance sur plusieurs projets et crée la Lemurius Company à Athènes en 2004.
Fabrice Mazliah étudie la danse à Genève, sa ville natale, à l’École nationale d’Athènes et au Mudra Béjart Atelier à Lausanne. Comme Ioannis Mandafounis, il travaille avec le Nederlands Dans Theater, mais aussi avec le Ballett Frankfurt et continue depuis 2005 avec la Forsythe Company. Fabrice Mazliah crée en parallèle plusieurs pièces dont remote versions et double b(l)ind avec le c/m/sm collectif ou encore HUE pour et avec la Forsythe Company. Ioannis Mandafounis et Fabrice Mazliah créent ensemble P.A.D, en 2007, présenté en 2009 aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
May Zarhy est née en 1984. Elle crée sa première pièce pour la Biennale de la Danse Shades in Dance en 2001 à Tel-Aviv avant de déménager aux Pays-Bas en 2002 pour y étudier à l’Académie de danse de Rotterdam. En 2005, elle assiste William Forsythe pour sa création 3 Atmospheric Studies. En 2007, elle participe à Ex.e.r.c.e à Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy. Elle vit et travaille actuellement à Tel-Aviv. Elle enseigne également la danse à travers des workshops et des séminaires à Tel Aviv et en Europe.