Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Chorégraphiques 2013

LES REALISATIONS

Mon corps, mon lieu 2010
La route du sens
Le corps à l'édifice # 2
Le corps point de vue
Les sisyphe *10
Le corps à l'écriture # 3
Mon corps, mon lieu 2008

Le corps à l'édifice # 2




« La danse offre le chemin le plus simple et le plus direct pour l’appréhension de l’espace et la compréhension des rapports qui s’établissent entre les corps et les lieux.
Le dessin accompagne la danse et l’analyse spatiale. Le travail sur le geste, l’étude de la morphologie, la connaissance de la statique et des formes d’équilibre… seront associés à l’étude de la présence des corps dans l’espace.
La scénographie interroge les formes architecturale comme productrices d’images, d’histoires, voire d’attitudes. Elles témoignent du lien intime qui relie la danse, le théâtre et l’architecture.
Associer la danse, le dessin et la scénographie pour un enseignement de l’architecture devient donc la problématique de cet enseignement. »
Xavier Fabre


En s’associant lors d’un projet semestriel, deux établissements d’enseignement supérieur l’Ecole d’Architecture Paris Malaquais (4ème année), le département danse de l’Université Paris 8 Saint-Denis (maîtrise et DEA) et une structure culturelle, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, ont souhaité mettre en place un enseignement intitulé « Le Corps à l’édifice ».

Ce projet a réuni la danse et l’architecture, proposant de nourrir la réflexion sur l’espace – avec une attention particulière à la scénographie – par la rencontre entre deux disciplines.



DR. Eric Garault




DR. Eric Garault


Pour l’architecte, l’expérience pratique de la danse et la connaissance de son histoire ou de ses enjeux esthétiques sont à même de nourrir l’appréhension de l’espace et la compréhension des rapports qui s’établissent entre les corps et les lieux. A l’inverse, le regard architectural, les questionnements quant à l’édifice et à son inscription dans l’espace public et dans l’histoire, la réflexion sur la forme et les matériaux, enrichissent la réflexion du chercheur en danse, son approche du lieu théâtral ou des performances in situ.

Cet enseignement a donc proposé une pratique du dessin et de la danse, pour approfondir la connaissance de la spatialité du geste. D’une part, l’acte de dessiner dans l’espace, sa résonance et son empreinte sur le support, l’histoire des représentations du corps et du dessin. D’autre part, une approche historique des spatialités en danse ainsi que des ateliers de danse menés par Juha Pekka Marsalo, Ramsus Ölme, Maria Donata d'Urso et Prue Lang ; enfin, des spectacles dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

Le travail avec deux chorégraphes s’est déroulé sur des lieux du département avec des intentions autour de l’espace différentes:

Maria Donata D’Urso dans la Crèche des Courtillères, Pantin
« L’espace architectural peux être fluide comme le mouvement d'un danseur. L’attention s’est dirigée vers l’expérience de l’espace à l’intérieur ou à l’extérieur de nous. Considérer le corps comme un paysage à découvrir et à ouvrir à notre perception. Créer les conditions pour que la perception de l’espace ne rencontre pas d’obstacles et trouver au contraire une continuité entre intérieur-extérieur grâce et au travers de la peau. Se confronter à un espace, ou bien choisir un dispositif pour travailler la qualité que nous intéresse, qui nous parle. L’espace dans lequel le corps est, n’est pas très différent du corps même. » Maria Donata D’Urso

Prue Lang dans la Cité 212, Le Blanc-Mesnil
« Je voudrais explorer le rapport entre le corps et l'espace.
Comment pouvons-nous écrire avec les corps une réponse à l'architecture ? Est-ce qu'on peut ouvrir un dialogue chorégraphique entre nos corps et l'environnement ? A partir de ce sujet, nous pouvons développer des méthodes et outils pour travailler l’improvisation et de courtes phrases chorégraphiques en temps réel. » Prue Lang



Dans le même temps, les étudiants ont pu suivre une approche de la scénographie et des visites de sites ou bâtiments en Seine-Saint-Denis (Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, l’Académie Fratellini de La Plaine-Saint-Denis, Le centre Zingaro d’Aubervilliers, la Cité des Courtillières de Pantin). Enfin, un projet architectural autour d’une station service située à Pantin sera l’aboutissement de ces différentes recherches et réflexions.

L’exposition, avec ses croquis, plans, vidéos ou textes, rend compte des différentes périodes de travail décrites. Les maquettes de station service présentées ici sont une étape vers le projet final de fin d’année.


Intervenants
• Xavier FABRE, architecte, professeur, Ecole d’Architecture Paris Malaquais
• Philippe GUERIN, peintre, maître de conférence d’Architecture Paris Malaquais
• Aymone NICOLAS, maître de conférence d’Architecture Paris Malaquais
• Julie PERRIN: enseignante, chercheuse, département danse Université Paris 8
• Juha Pekka MARSALO : danseur
• Ramsus Ölme : : danseur
• Maria Donata D’URSO : chorégraphe, création 2005 Rencontres chorégraphiques
• Prue LANG : chorégraphe, création 2005 Rencontres chorégraphiques