Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Chorégraphiques 2013
JEROME BRABANT :  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES 2013
JEU 30 MAI / 20:30 >> La Dynamo de Banlieues Bleues / Pantin
VEN 31 MAI / 20:30

JEROME BRABANT
Voir l'image >>

JEROME BRABANT - France, La Réunion -
(Compagnie l'Octogonale)

"Heimat"

solo
3O min


 

Conception, chorégraphie, interprétation Jérôme Brabant
Musique Plimplim
Montage son Yohan Bourgis
Lumières Marc Vergely
Accessoires Sébastien Feys, Jérôme Brabant

FR Danseur chez Marco Berretini, Patricia Ferrara (Groupe Unber Humber) ou encore Simon Mathieu, Jérôme Brabant a choisi de baptiser son premier solo Heimat, ce mot allemand qui désigne la patrie, l’origine, l’au-delà et finalement le pays que l’on porte en soi.
Pour Jérôme Brabant c’est l’île de La Réunion, où il est né et où il est retourné en 2009, rencontrant pour la première fois l’une de ses grand-mères et découvrant la maison paternelle. Dans cette pièce douce et lancinante, il remonte le fil de ses origines en s’inspirant du maloya, danse populaire réunionnaise pratiquée à l’origine par les esclaves, dans un cadre rituel, liée à une cérémonie d’hommage aux ancêtres et qui se construit sur trois temps : crasé, roulé, pilé (écraser, tourner, piler). Dans une pénombre faiblement éclairée, avec pour repères des bandes blanches scotchées au sol délimitant son territoire, Jérôme Brabant déploie ainsi une danse souple et sensuelle, toute en courbes, qui semble relever d’une étrange transe. Commencé au sol, comme venant de la Terre, et s’y confondant, le solo se poursuit assis puis à la verticale, pour finir par une danse qui rappelle des rituels tribaux noirs mais aussi les revues nègres des années 20. Seul accompagnement dans cette pièce hypnotique, une musique lointaine et un chapeau pointu, accessoire unique mais qui se démultiplie. D’abord porté sur la tête comme celui d’un clown triste (Jérôme Brabant a notamment suivi la formation de l’école du mime Marceau), il se clone au sol et devient autant de petites collines rappelant le paysage de l’île natale avant que Jérôme Brabant ne les enfile, sur le torse puis sur le dos, poursuivant une danse offerte et chaloupée. Ainsi harnaché, il fait naître d’autres images : les chapeaux pointus deviennent comme les oripeaux du tutu tel que le portait une Joséphine Baker, celle qui avait deux amours, son pays et Paris…Introspectif et hypnotique, Heimat est à la fois une invitation au voyage, un retour sur soi empreint d’une grande douceur et une réflexion sur le corps métis issu d’une histoire longtemps maintenue dans l’ombre, à laquelle Jérôme Brabant rend hommage à sa manière poétique.

 

EHeimat, literally the land that we cherish, is an invitation to go back to our origins. It’s a journey which takes its source in the natural and cultural environment of the island of La Réunion and leads us to an introspective and hypnotic process.

 


au même programme

SÒNIA SÁNCHEZ (Espagne)
KIMBERLY BARTOSIK
(États-Unis)

Réserver
 


LA PRESSE EN PARLE

Sortir Télérama
l'Humanité


 




















Production déléguée Centre de développement chorégraphique Toulouse Midi-Pyrénées
Soutien Centre de développement chorégraphique Toulouse Midi-Pyrénées, TEAT Plein Air, TEAT Champ Fleuri - Théâtres départementaux de la Réunion
 
Parcours Jérôme Brabant est né à la Réunion en 1973. Après des études théâtrales à l’université Paris 8, il suit l’enseignement à l’école du mime Marcel Marceau de 1996 à 1999, puis la formation professionnelle au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées en 2001. Il travaille avec la Compagnie *Melk Prod / Marco Berrettini, de 2001 à 2006. Il collabore également avec Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber et danse dans toutes leurs créations depuis 2004. De 2005 à 2007, il est aussi interprète pour la compagnie Samuel Mathieu et fait un passage par le théâtre avec Lisa Guédy, en 2008. Il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet […], ils créent ensemble Roomy Dancing en 2002, GALA en 2003 et Pavillon en 2004. En 2010, Jérôme Brabant commence une collaboration avec Mié Coquempot, compagnie K622. Il signe en 2012 son premier solo : Heimat.