Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Chorégraphiques 2013
FREDERICK GRAVEL :  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES 2013
SAM 01 JUIN / 20:30 >> Espace 1789 / Saint-Ouen
DIM 02 JUIN / 15:00

FREDERICK GRAVEL
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FREDERICK GRAVEL - Canada, Québec -
(Grouped’ArtGravelArtGroup)

"Usually Beauty Fails"

pièce pour 6 danseurs et 3 musiciens
9O min
création


 

Conception générale, direction, chorégraphie Frédérick Gravel
Créé et interprété par les danseurs Kimberley de Jong, Francis Ducharme, Frédérick Gravel, Brianna Lombardo, Frédéric Tavernini, Jamie Wright
Compositeurs Stéphane Boucher, Philippe Brault
Musiciens sur scène Stéphane Boucher, Frédérick Gravel, Hugo Gravel
Assistante à la création Ivana MilicevicDirection des répétitions Anne Lebeau
Lumières, direction technique Alexandre Pilon-Guay
Coordination technique David-Alexandre Chabot
Son Louis Carpentier
 

 

FR Usually Beauty Fails : si cela avait été un film, Frédérick Gravel affirme que cela aurait été une de ses répliques. Puisque c’est une pièce, le titre reste un mystère, une piste à partir de laquelle on peut regarder la nouvelle création de ce chorégraphe qui n’aime rien tant que brouiller les pistes et mélanger les genres, rendre hommage à la culture pop et ne rien renier de la danse contemporaine, fréquenter l’underground et chorégraphier un chanteur populaire, s’amuser des codes et les expliquer de son ton pince-sans-rire, en Monsieur Loyal du spectacle, ni tout à fait dedans ni tout à fait dehors.
Avec le Grouped’ArtGravelArtGroup né de la dernière pièce Gravel Works, il crée donc un concert chorégraphié dans lequel les interprètes manient avec souplesse les figures classiques de la danse (duos, lancers, portés) et les figures contemporaines (pedestrian movement, nudité, sexualité, coexistence des genres artistiques - rock, performance, textes, improvisation), cultivant le déséquilibre léger, le ratage délicat, le décalage concerté tandis que la musique alterne de l’électro au classique de l’acoustique au chant. Dans un rapport essentiellement frontal au public, les spectateurs sont invités à entrer dans la danse par les commentaires de Frédérick Gravel mais aussi par les interprètes qui font face au public silencieusement en hochant discrètement la tête au rythme de la musique ou se mettent dans une posture qui évoque aussi bien le défi que le miroir à travers lequel ils se regarderaient. Ils dansent avec le sérieux et la légère ironie de ceux qui ont conscience de ce qu’ils dégagent et invitent à la connivence, affichant la construction à l’oeuvre. Et puis soudain l’émotion, la douceur et la fragilité l’emportent. Tranchant avec les numéros de groupes, les duos se déploient, mettant l’intimité du couple à nu, entre déchirement douloureux et rapprochement amoureux, résistance et attirance, caresses et maladresse. « Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. » écrivait Beckett. Cela pourrait aussi être une devise de Usually Beauty Fails, éloge du fragment, de la vulnérabilité, et de la difficulté autant que du plaisir de la virtuosité brute, de l’intensité physique et de l’échange.

 

EN Three musicians and six dancers ready to explode, the energy of Pop to intensify the beat, the energy of desire to set things ablaze. Quebec’s Frédérick Gravel ignites bodies and blows up the stage in Usually Beauty Fails, an unbridled metaphor about our relation to beauty, the shock of love and the challenges of relationships.
 


au même programme

SÒNIA SÁNCHEZ (Espagne)

Réserver


AUX MÊMES DATES
(les horaires permmettent d'assister aux deux spectacles)
Aurélie Gandit à La Chaufferie (Saint-Denis)

NAVETTES GRATUITES
Liaison avec Saint-Denis
Réservation obligatoire
 


LA PRESSE EN PARLE
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Production Grouped’ArtGravelArtGroup
Coproduction Danse Danse – Montréal en collaboration avec la Place des Arts – Montréal, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Moving in November - Helsinki
Accueil studio Département de danse de l’Université du Québec à Montréal, Société de la Place des Arts, Circuit-Est centre chorégraphique, Centre Segal – Montréal
Soutien Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada


Frédérick Gravel bénéficie du soutien de la compagnie Daniel Léveillé Danse dans le cadre de son programme de parrainage d’aide à la production et à la diffusion. Frédérick Gravel est membre de Circuit-Est centre chorégraphique.
  
 

Parcours Frédérick Gravel obtient un Baccalauréat en danse à l’Université du Québec à Montréal en 2003 ainsi qu’une Maîtrise en 2009 portant sur le rôle de l’artiste dans la société démocratique. Chorégraphe, interprète, éclairagiste, chercheur, metteur en scène et musicien, son travail est à la croisée de plusieurs disciplines. Il a créé Du Pittoresque en Danse, et dans la mienne en particulier au Studio 303 en 2004, puis GravelWorks, un projet de recherche en création / diffusion débuté en 2006 et dont la version intégrale a été présentée à Tangente en 2008, au Festival TransAmériques en 2009 et au Texas en 2010 et aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en 2011. Cette création a donné naissance au Grouped’ArtGravelArtGroup qui regroupe les musiciens et performeurs collaborant aux projets de Frédérick Gravel. En 2010, il met en scène Tout se pète la gueule, chérie, présenté en avant-première au Festival TransAmériques et repris au Théâtre La Chapelle de Montréal puis au Théâtre de Vanves. En 2007 et 2008, il participe comme chorégraphe à la résidence Clash de Lynda Gaudreau (Compagnie De Brune) à Tangente et au Research Event de Montréal Danse en 2009. Frédérick Gravel collabore aussi avec des artistes provenant d’autres pratiques. Il a entre autres travaillé avec Les Moquettes Coquettes pour leur spectacle aux Francofolies 2007, et collaboré à la création de vidéoclips pour Pierre Lapointe et Les 3 Accords. Il a oeuvré comme conseiller chorégraphique avec le Théâtre de la Pire Espèce pour la création de Gestes Impies et Rites Sacrés présentée au Festival TransAmériques, en 2009, et avec le Théâtre de la Banquette Arrière pour Les Mutants, présenté à l’Espace Go, en 2011. Il a également chorégraphié le spectacle Mutantès de Pierre Lapointe, dans le cadre des Francofolies 2008. Dès ses premières oeuvres, on reconnaît en Frédérick Gravel, encore étudiant ou presque, un ton, une intelligence de la scène et sa connivence immédiate avec le public. Son mentor est Daniel Léveillé et son frère artistique Dave St-Pierre, pour qui il a dansé. Il présente son travail dans les espaces de l’underground montréalais et new-yorkais, dans des colloques savants. Avec un certain sens du paradoxe, Frédérick Gravel désigne, dénonce et utilise les « bons coups » de la danse contemporaine : intensité physique, virtuosité brute et « pedestrian movement », nudité, sexualité, coexistence des genres artistiques (rock, performance, textes, improvisations). À ses débuts, ils sont là, dégraissés d’effets esthétisants et à distance d’une dramaturgie unificatrice. Frédérick Gravel en parle, en explique la fonction, leur statut dans l’art chorégraphique. Il retourne le spectacle comme un gant, déboutant la passivité des contemplateurs et des « accros de danse » (entendre : de danse contemporaine) comme disent les intimes du collectif La 2e Porte à gauche - dont il est l’un des fondateurs. Il cultive l’ambiguïté artistique, la transversalité culturelle et disciplinaire, l’ironie postmoderne, dans l’air du temps sur lequel il joue, léger et sceptique à la fois. Complice du public, il fait un pied de nez aux avant-gardes et aux élites. Avec désinvolture et lucidité, il sort des territoires assignés à la culture populaire et « l’establishment », et les fait s’acoquiner. Michel Febvre – Festival TransAmériques