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Rencontres Chorégraphiques 2013
FRANCESCA FOSCARINI :  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES 2013
MER 05 JUIN / 20:00 >> Les Laboratoires / d'Aubervilliers
JEU 06 JUIN / 20:00

FRANCESCA FOSCARINI
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FRANCESCA FOSCARINI - Italie -

"Cantando sulle ossa"

solo
15 min


 

Chorégraphie, interprétation Francesca Foscarini
Lumières Tiziano Ruggia
Technique Matteo Fantoni
Costume Federica Todesco
 

FR Dans la pénombre, un corps avance lentement, vêtu de gris, les mains dans les poches, tandis qu’une nappe sonore et sourde fait irruption. La lumière se fait sur Francesca Foscarini, jeune interprète et chorégraphe italienne. Elle avance, et la première chose qui frappe est l’expressivité de son visage, un visage comme absent, idiot, vidé de sa pensée, entre étonnement et crainte, cherchant autour de lui des appuis, ce même visage qui finira par disparaître, masqué par une chevelure lâchée, comme on lâcherait le signe le plus tangible d’une identité ferme et bien établie. Les appuis ce sont alors ses pieds, tordus, aux orteils déployés, et des mains, qui se tendent essayant d’attraper quelque chose – mais quoi ?
Que se passe-t-il quand la volonté abdique et que le corps se laisse guider par le mouvement ? Que se passe-t-il quand le corps s’offre le plaisir de se perdre ou d’être perdu dans l’immensité et le vide de l’espace ? Voilà les questions à partir desquelles Francesca Foscarini a construit son solo. On pourrait les prolonger par « Qu’est-ce que mon corps ? Où suis-je dedans ? » tant celui qu’elle offre sur le plateau est un corps qui lui semble étranger mais qui lui reste à explorer, un corps articulé, anguleux, sans cesse à redécouvrir. Des mains qui n’arrivent pas à s’extirper de poches, des pieds rentrés, des étirements qui semblent être là pour s’assurer qu’elle est en possession d’elle-même, des essais de gestes, des mouvements soudain heurtés, un corps qui joue de la cassure, « du cliquetis des os », qui se jette au sol, brinqueballé : Francesca Foscarini joue ainsi de l’étrangeté, parfois réjouissante parfois inquiétante, de ce corps libre et contraint, et lorsqu’à un moment le souffle et la voix se font entendre, on ne sait pas bien s’il s’agit de rires ou de larmes. Car comme le décrit Donald Woods Winnicott, « il faut admettre que le jeu est toujours à même de se muer en quelque chose d’effrayant. »

 

EN What happens when the will abdicates and the body lets itself be guided by movement? What happens when it indulges in the pleasure of being lost in the vastness and emptiness of space? Looking for the right place for the body, a body whose bones, clinking like glass, are the only thing that remains.

 


au même programme

DANYA HAMMOUD (Liban) BAROKTHEGREAT (Italie) LUCY SUGGATE
(Royaume-Uni / Danemark)
FATOU CISSÉ (Sénégal)

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Production ALDES, Kilowatt Festival - Sansepolcro
Soutien CSC Casa della Danza – Bassano del Grappa

Création dans le cadre du parcours chorégraphique CHOREOROAM 2010 soutenu par Operaestate Festival Veneto - Bassano del Grappa, The Place - Londres, Dansateliers - Rotterdam, Dance Week Festival - Zagreb, Dansescenen - Copenhague, Teatro Pradillo/Certamen - Madrid.

 

Parcours Chorégraphe indépendante et interprète polyvalente. Le parcours de Francesca Foscarini est marqué par la rencontre avec des maîtres importants de la scène italienne et internationale (Roberto Castello, Simona Bertozzi, Sonia Brunelli, Sara Wiktorowicz, Iris Erez, Jasmeen Godder, Emio Greco, Nigel Charnock, Emio Greco) avec lesquels elle approfondit la compréhension du langage de la danse contemporaine et de l’improvisation, en adaptant et personnalisant son propre langage expressif et sa manière d’interpréter. Elle remporte lors de la dernière édition du Prix Equilibrio 2013, le Prix spécial de la meilleure interpète dans Grandmother, création de Sara Wiktorowicz.
Elle a aussi obtenu le prix du jury du meilleur solo à Masdanza International Dance Festival – Canarie 2012, pour Cantano sulle ossa (2011).
En 2011, Spic & Span, pièce créée avec Marco D’Agostin et Giorgia Nardin gagne le prix spécial au Premio Scenario 2011.
En 2009 elle signe sa première chorégraphie Kalsh, finaliste au concours GD’A Veneto, sélectionné pour la Vitrine de la jeune danse d’auteur– Network Anticorpi XL Kilowatt Festival 2010.
Elle continue actuellement sa collaboration comme interprète avec Ullallà Teatro Animazione, Alessandro Sciarroni dans Folk-s, Marco D’Agostin dans Per non svegliare i draghi addormentati.