Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Chorégraphiques 2013
BOYZIE CEKWANA :  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES 2013
VEN 07 JUIN / 19:30 >> Le Forum / Blanc-Mesnil / Salle Betsy Jolas
SAM 08 JUIN / 19:30

BOYZIE CEKWANA
Voir l'image >>

BOYZIE CEKWANA - Afrique du Sud -
(The Floating Outfit Project)

"In case of fire, run for the elevator"

trio
7O min
création


 

Chorégraphie, mise en scène Boyzie Cekwana
Interprètes Bhekani Shabalala, Bheki Khabela, Boyzie Cekwana
Lumières Éric Wurtz
Technique Mattews Phala
Dramaturgie Guillaume Bernardi
Costumes Boyzie Cekwana, Nguni Shades
Musique Speaking of Happiness - Gloria Lynne, 
(You're the) Devil in Disguise - Elvis Presley,
Ridiculous Songs - Cast, Thokozile - Bhekani Shabalala, Bheki Khabel, Sduduzo Khawula

Traduction française Trui Roozeveld Van der Ven


 

FR En cas d’incendie, courez à l’ascenseur : pour sa nouvelle pièce, le Sud-Africain Boyzie Cekwana prend ironiquement le contrepied de la formule de sécurité classique pour fouiller une fois encore les paradoxes et les contradictions des sociétés modernes, prolongeant une oeuvre qui a toujours eu pour ambition de décoder et de renverser les idées dominantes. Ici la nourriture est au centre, comme le symbole des subtiles imbrications entre nécessité et privilèges. « Ceci est une histoire de nourriture, et de sa poésie compliquée, accidentée et invisible. C’est une histoire de nourriture comme une différence réelle (ou la réalité d’une différence), puisque le terrain est commun et inégal » affirme le chorégraphe. Celui-ci est en effet fasciné par le fait que la nourriture est à la fois la chose la plus indispensable pour survivre, en même temps qu’elle est aujourd’hui très inégalement distribuée et comment dès lors la nourriture intervient dans la vie de ceux pour qui cette dernière n’est pas un concept théorique mais une question de sang et d’eau. Cette histoire est incarnée par un trio, une trinité qui n’a rien de religieux mais qui représente certaines divinités modernes, l’amour, le pouvoir, et les privilèges ou encore la romance, le rock’n’ roll, et le rêve. Comme dans un jeu de cache-cache, les corps se meuvent sur un rythme, des sons et des mots que seuls les danseurs entendent, le public n’y ayant accès que de temps en temps, pris lui aussi dans une tension entre possession et dépossession. Le corps chez Boyzie Cekwana est toujours une arme à plusieurs tranchants, un outil avec lequel ouvrir la boîte des représentations. Un corps marqué, toujours, par l’histoire et la politique, corps blessé, mutilé, ou muselé mais cherchant toujours une issue, et convoquant des strates de représentations différentes - texte écrit, texte parlé, objets.
« Là, nous résistons, nous freinons des quatre fers, muets comme nous sommes sauf pour les mots que nous osons prononcer par la noirceur de l’encre et le vide du papier. La nourriture pour la pensée ? Non, la nourriture n’est pas pour la pensée mais purement un stratagème dans les mains privilégiées des enfants bâtards d’un dieu distrait. »

 

EN This is a story of food and its intricate, uneven and invisible poetics, told through an intermediary of three universal characters representing love, power and privilege. It is a story of food as a reality of difference, as the one level field of all that is common and unequal. In this work, we present a silent musical of rhythmic interventions to a score heard only by the interlocutors. This then, is our tawdry essay on the disquiet of an angry stomach grumbling at the deafening din of culinary correctness.
 


Réserver

Certaines scènes du spectacle  peuvent éventuellement choquer le jeune public.


AUX MÊMES DATES
(les horaires permettent d'assister aux deux spectacles)
Myriam Gourfink au Forum (Blanc-Mesnil) - salle Barbara

NAVETTES GRATUITES
Au départ de Paris
Réservation obligatoire

 


LA PRESSE EN PARLE
Sortir Télérama
Libération
U
moove














Coproduction Zürcher Theater Spektakel - Zurich, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon - Programme résidences, Festival Theaterformen – Hanovre, Braunschweig, KVS - Bruxelles, Festival Connexion Kin - Kinshasa, Fabrik Potsdam
Soutien Goethe Institut - Johannesburg


Événement organisé dans le cadre des Saisons France - Afrique du Sud 2012-2013

 

Parcours Né à Soweto, en Afrique du Sud, Boyzie Cekwana débute sa carrière de danseur avec Carly Dibakoane en Meadowlands. À 23 ans, il devient chorégraphe principal pour la compagnie Playhouse Dance Company. En 1995, il est le premier lauréat du Third International Ballet and Choreography Competition à Helsinki, (Finlande) avec le spectacle Brother, Brother. En 1997, il crée, avec l’aide du Washington Ballet et du Kennedy Center for the performing Arts, la pièce African Odyssée Festival à Washington. En 1999, il gagne le premier prix pour sa création Rona à la troisième biennale des Rencontres Chorégraphiques Africaines et de l’Océan Indien, à Antananarivo, Madagascar. En 2000, il crée Ja, nee qui tourne en Afrique et en Europe. Boyzie Cekwana est invité aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en 2005 avec Le Cerf se voyant dans l’eau et Cut !! puis en 2010 et 2012 avec Influx Controls : I wanna be wanna be et On the 12th night of never, I will not be held black.