Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Chorégraphiques 2013
AURELIE GANDIT :  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES 2013
SAM 01 JUIN / 18:30 >> La Chaufferie / Saint-Denis
DIM 02 JUIN / 18:30

AURELIE GANDIT
Voir l'image >>

AURELIE GANDIT - France -
(Compagnie La Brèche)

"De pictura"

pièce pour 5 interprètes
6O min
création


Conception, chorégraphie Aurélie Gandit
Pièce créée en collaboration avec les interprètes Vidal Bini, Marjorie Burger-Chassignet, Marie Cambois, Céline Larrère, Galaad Le Goaster
Assistant chorégraphique Sylvain Riéjou
Historien de l’art Christophe Rodermann
Accompagnement sonore Yvain Von Stebut
Lumières Aurélie Bernard
Interventions régulières Lola Kéraly (Feldenkrais®), Valérie Rémy (yoga)
Costumes et accessoires Prune Lardé


 

FR Aurélie Gandit explore de pièce en pièce la manière dont peuvent s’articuler la peinture (qu’elle a étudiée), la parole (qu’elle aime convoquer) et la danse (qu’elle a d’abord pratiquée classique avant de découvrir la danse contemporaine). Avec De pictura, elle reprend ainsi le principe d’Histoires de peintures où elle dansait un solo sur des textes de l’historien d’art Daniel Arasse. Partant du son, elle donnait à voir des mouvements qui eux-mêmes convoquaient les images manquantes du tableau. Elle renoue ici avec ce principe, en le démultipliant. Car ce sont cette fois cinq interprètes qui dansent sur des textes mêlant celui d’un historien d’art et ceux qu’ils ont eux-mêmes écrits à partir d’un tableau extrait du même corpus – constitué de peintures anciennes du musée des Beaux-Arts de Nancy, qui toutes figurent des corps en mouvement. Une fois encore, il s’agit donc de convoquer une absence (l’image) à travers d’autres formes que sont la parole et les mouvements, et avec, cette fois, une partition plus aérée, plus musicale, en résonance avec une matière sonore mélangée et travaillée. Aurélie Gandit déroule ainsi un jeu de circulation, et fait siens les mots de Gilles Deleuze : « C’est à travers les mots, entre les mots qu’on voit et qu’on entend. »
Par delà ces confrontations et cette polyphonie, il s’agit surtout d’interroger ce qu’est la danse, et la manière dont celle-ci peut s’emparer à son tour de formes qui lui sont extérieures. Il s’agit d’ouvrir une brèche (c’est le nom de la compagnie) entre ces différentes formes, de les faire s’imbriquer les unes dans les autres, comme des corps s’emboîtent, afin de jouer avec leurs résonances, leurs différences, leurs points de rapprochements qui dépendent aussi, beaucoup, de ce qu’on en attend, de ce qu’on en sait, de ce qu’on y projette. Car il est avant tout question ici de projection : des danseurs vers les tableaux, des spectateurs vers les danseurs, du texte vers les interprètes et inversement.

 

EN Blah blah blah blah… painting… blah blah blah blah… dance… blah blah blah blah… pictures… blah blah blah blah… movement… blah blah blah blah… words… blah blah blah blah… gestures… blah blah blah blah… composition… blah blah blah blah… line… blah blah blah blah… form… blah blah blah blah… color… blah blah blah blah… materials… blah blah blah blah blah blah blah blah… bodies… blah blah blah blah

 


Réserver



AUX MÊMES DATES
(les horaires permmettent d'assister aux deux spectacles)
Frédérick Gravel et Sònia Sánchez à l'Espace 1789 (Saint-Ouen)

AUTOUR DU SPECTACLE
Écran de danse
Avec Aurélie Gandit
Présenté par Edwige Phitoussi
sam 1er juin / 16:30

NAVETTES GRATUITES
Au départ de Paris et liaison avec Saint-Ouen
Réservation obligatoire
 




Coproduction Compagnie La Brèche - Aurélie Gandit, Centre Culturel André Malraux - scène nationale de Vandoeuvre, L'acb - scène nationale de Bar-le-Duc, Arsenal - EPCC Metz en scènes, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Centre chorégraphique national - Ballet de Loraine - Nancy
Accueil studio Centre chorégraphique national - Ballet de Lorraine - Nancy
Soutien financier Conseil régional de Lorraine, DRAC Lorraine, Ville de Nancy, ADAMI
Remerciements Musée des Beaux-Arts - Nancy, FRAC Lorraine - Metz, Centre Pompidou - Metz

 
 
Parcours Après plusieurs années de danse classique au Conservatoire de musique et de danse de Nancy, Aurélie Gandit se forme à la danse contemporaine auprès de chorégraphes de tous horizons : Olga Mesa, Fattoumi/Lamoureux, Mark Tompkins, Suzanne Linke, Patricia Kuypers, Frank Beaubois et Marie Cambois. Également diplômée d’une maîtrise d’histoire de l’art à l’université de Nancy 2 (Les arts plastiques et la danse : le Ballet Théâtre Contemporain 1968-1978), elle intègre en 2000 la formation curatoriale de l’Ecole du Magasin-Centre national d’art contemporain de Grenoble puis travaille au musée des Beaux-Arts de Nancy, au Frac Lorraine et enfin au centre d’art contemporain-la Synagogue de Delme. En 2004, elle décide de se consacrer entièrement à la danse.
De sa formation hybride en danse contemporaine et en histoire de l’Art, elle crée en 2007 une proposition in situ au Musée des Beaux-Arts de Nancy – la Visite dansée – et fonde la même année sa propre compagnie : La Brèche. Après le spectacle (a)musée en 2008, elle recrée de nouvelles Visites dansées pour d’autres musées (Epinal, Mulhouse, Viseu-Portugal, Bar-Le-Duc). En 2010, elle conçoit avec Matthieu Remy La variété française est un monstre gluant. En 2011-2012, elle participe à la formation « Transforme, Ecrire » mise en place par Myriam Gourfink à la Fondation Royaumont et crée le solo Histoires de peintures aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis puis sa première pièce de groupe De pictura. En 2012-2014 elle est accueillie en résidence à l’Arsenal-Metz en scènes. La pratique de la composition instantanée, du Feldenkrais® et du yoga l’amène à saisir et à réactiver les passages entre les sensations, les perceptions et l’action pour ouvrir sur l’imaginaire du mouvement. Son travail d’écriture du mouvement se nourrit et prend sa source dans les textes, qu’ils soient de nature discursive, documentaire ou poétique. Elle tisse alors des mailles des mots et de mouvements dansés qui convoquent tour à tour pensée et ressenti.
Aurélie Gandit travaille aussi régulièrement comme interprète depuis 2005 avec d’autres compagnies (SomeBody, Mille failles – Marie Cambois, Les Patries imaginaires) et réactive les performances de la collection du Frac Lorraine (Doria Garcia, Esther Ferrer…). Elle est également l’auteure de textes et de conférences sur l’histoire de la danse et des arts plastiques: Le Ballet Théâtre Contemporain (catalogue d’exposition – Musée des Beaux-Arts de Nancy), La danse contemporaine et les arts visuels, Les Ballets Russes… (cycle de conférences en partenariat avec le CCN-Ballet de Lorraine).

Depuis 2007, la compagnie La Brèche – Aurélie Gandit développe des projets chorégraphiques dans les musées et pour la scène. Les créations polymorphes sont la marque de fabrique de la compagnie, comme en témoignent entre autres les Visites dansées dans les musées. Aurélie Gandit collabore régulièrement avec d’autres artistes (performeurs, artistes sonores, vidéastes) mais aussi avec des personnes dont les activités et la réflexion gravitent dans le champs des arts visuels (critiques et historiens d’art, guides-conférenciers, enseignants-chercheurs). Ces projets débordent du champs chorégraphique, parviennent à créer des formes hybrides qui oscillent entre savoirs et sensations et rendent poreuses les frontières entre la danse et le texte.