Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Choregraphiques 2012

PARTENAIRES

Edito du Président du Conseil général
Partenaires du festival
Partenaires des relations avec le public
Collaborateurs

Edito du Président du Conseil général


Chaque année, les Rencontres chorégraphiques internationales mettent la danse à l’honneur en Seine-Saint-Denis. Pour notre département, c’est une fierté et un honneur d’accueillir le meilleur de la création contemporaine qui, durant un mois, vient livrer sur nos scènes la profondeur et la singularité de son regard sur le monde.

Vingt chorégraphes, dix lieux, vingt pièces dont neuf créations originales : la programmation de cette nouvelle édition s’annonce audacieuse et percutante, riche de gestes artistiques novateurs, nourris de la diversité des origines des artistes qui les portent. Je ne doute pas qu’elle sera, une fois encore, l’occasion de révéler les jeunes talents qui contribuent à l’émergence de nouvelles formes artistiques.

Si elle joue résolument un rôle de défricheur de nouveaux genres chorégraphiques, cette manifestation, fortement ancrée sur le territoire, assume aussi pleinement celui de passeur entre les artistes et les habitants du département. Le festival constitue des passerelles indispensables pour faire connaître le travail des danseurs et des chorégraphes au plus large public, et notamment aux plus jeunes.

Je me félicite tout particulièrement que les collégiens de Seine-Saint-Denis puissent être associés, aux côtés de leurs enseignants, aux projets artistiques de ces artistes grâce à la participation des Rencontres au dispositif départemental « La Culture et l’Art au Collège ». Destiné à promouvoir l’accès du plus grand nombre à la création, et à favoriser sa compréhension, il s’affirme comme un précieux sésame au développement et à la diversification des pratiques culturelles pour ces jeunes, et aussi pour leurs familles.

Avec Emmanuel Constant, Vice-président chargé de la culture, je remercie donc l’équipe des Rencontres chorégraphiques internationales de contribuer si activement à l’accomplissement de cette ambition, et au dynamisme de la vie culturelle en Seine-Saint-Denis.

Bon festival à toutes et à tous !

Claude Bartolone
Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis