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Rencontres Choregraphiques 2012
FRANK MICHELETTI :  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES 2012
Mar 22 MAI / 20:30 >> Espace Michel-Simon / Noisy-le-Grand
FRANK MICHELETTI
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FRANK MICHELETTI / Kubilai Khan Investigations (France)
"Tiger Tiger Burning Bright..."
60 minutes
Pièce pour 6 interprètes


Conception et chorégraphie • Frank Micheletti
Danseurs • Viktoria Andersson, Idio Chichava, Ikue Nakagawa, Péter Juhasz, Csaba Varga,
Livia Bazalova
Musique mixée • Frank Micheletti
Lumières • Ivan Mathis
Costumes • Alexandra Bertaut
 
 
Tiger Tiger Burning Bright... Frank Micheletti a emprunté le titre à William Blake essentiellement pour sa sonorité et sa rythmique, mais aussi pour l’incandescence qu’il évoque, et pour la présence des tigres, ces animaux que l’on ne trouve pas dans la vieille Europe. Car une fois encore, le chorégraphe de Kubilai Khan Investigations propose une pièce où le monde entier est convoqué : le monde globalisé, décentralisé, et particulièrement le monde grouillant des métropoles, où l’accélération qui caractérise la modernité est particulièrement aiguë.
Car dans cette pièce il s’agit avant tout de vitesse, de fluide, de flux. Une vitesse entendue dans toutes ces dimensions : celle produisant des fragilités, des désintégrations, des pressions, des tensions, mais aussi celle qui permet aux éléments de tenir ensemble, procure un plaisir cinétique et porte en elle une promesse de transformation.
Comment l’accélération du monde et l’architecture technologique qui l’accompagne engendre-t-elle de nouvelles nécessités de synchronisations, comment dérègle-t-elle les vies et les corps ou comment au contraire les maintient-elle vivants, fluides ? Avec six danseurs et une musique composée de matériaux très composites et mixée en direct, Tiger Tiger Burning Bright... offre une pièce polyphonique, physique et urbaine qui multiplie les combinaisons, les ramifications, les entrelacements. Une pièce à l’écriture ciselée, coupante qui conjugue toutes les vitesses, fait cohabiter des tempos différents, des fragments simultanés d’actions et travaille sur l’intensité des sensations sans évacuer la violence qui parfois les accompagne.
Frank Micheletti propose ainsi une mise en désordre qui est aussi une mise en liberté, l’exploration d’un désir qui résiste à la dévastation.
Comme l’écrit le philosophe Jean-Luc Nancy : « Le monde ne repose sur rien et c’est là le plus vif de son sens. »
 
 
From this constant acceleration as it is experienced in towns, the phenomena linked to dynamism will be explored : fluidity, new social relationships, multiple stimulations and to test their limits: tension, agitation, disturbance, pressure... Facing the changes engendered by the accelerations, the movements, the mutations of society, how do we position and find ourselves and each other? How can these new ways of existence be shared while respecting one’s intimate and collective desires, those that gradually appearing in the construction of a renewal of the way of living?
 
 
Coproduction · Réseau Escales danse en Val d’Oise, CNCDC Châteauvallon, Le Manège - Scène nationale de Maubeuge, Mâcon scène nationale, Association Beaumarchais-SACD
Soutien · Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio
Accueil en résidence · Réseau Escales danse en Val d’Oise (Espace Germinal, Fosses, L’Apostrophe - Scène nationale de Cergy, Théâtre Paul Éluard, Bezons), CNCDC Châteauvallon, Ballet national de Marseille

Kubilai Khan Investigations est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, subventionnée par la Région Provence-
Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général du Var et la Ville de Toulon. Elle reçoit le soutien de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
 
 
Navette au départ de Paris
 
Réservez pour ce spectacle
 
Atelier de découverte avec le chorégraphe Franck Micheletti
Lundi 21 mai de 19h à 21 h
 
Cette année les projets Pouesse technique et Corps en villes sont mené par Franck Micheletti.

 
Frank Micheletti reçoit une formation de théâtre avec Jean-Pierre Raffaelli, travaille avec Hubert Colas et Isabelle Pousseur, puis décide de s’orienter vers la danse.
Avant de créer la compagnie Kubilai Khan investigations, Frank Micheletti a accompagné Joseph Nadj sur plusieurs créations en tant que danseur (Le Canard pékinois, Les Echelles d'Orphée, l'Anatomie d'un fauve, Woyzek, Commedia Tiempo, Les Commentaires d'Habacuc) et en tant qu’assistant à la mise en scène pour Le Cri du caméléon réalisé pour le Centre National des Arts du Cirque. D’autres collaborations parallèles se construisent : participation au Crash Landing : séries d'improvisations initiées par Meg Stuart au Théâtre de la Ville.
En 1996, il fonde avec Cynthia Phung-Ngoc, Ivan Mathis et Laurent Letourneur, la compagnie Kubilai Khan Investigations, et signe comme directeur artistique les pièces du groupe: Wagon zek, dépôt 1 (1996), Wagon zek, dépôt 2 (1997), S.O.Y. (1999), Tanin no Kao et Yumé (2001), Mecanica popular (2002), Sorrow love song (2004), Gyrations of barbarous tribes - création franco-mozambicaine (2005-2006), Ona to otoko, Mondes, Monde - Solo, Koko Doko et Akasaka research (2006), Coupures, Mondes, Monde - version quatuor, Maputo, je suis arrivé demain (2007), Constellations (2007 et 2009) et Geografía (2008). Espaço contratempo (2009/2010), Archipelago (2010/2011), Around Us (2011) .
En 2007, Frank Micheletti est nommé Artiste associé pour trois années à la Comédie, scène nationale de Clermont- Ferrand ainsi qu’à L’Arsenal de Metz pour deux ans. Au 1er semestre 2008, la compagnie s'inscrit dans le projet «Tremblay, territoire(s) de la danse”, en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon de Tremblay en France. Après avoir été Artiste associé de 1999 à 2001 à Châteauvallon, il poursuit son étroite collaboration avec ce lieu. En 2009, il est accueilli à la Villa Kujoyama de Kyoto, en résidence de recherche et de création.