Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Choregraphiques 2012
DD DORVILLIER :  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES 2012
Mar 15 MAI / 21:00 >> Le Forum / Blanc-Mesnil / SALLE BARBARA
Mer 16 MAI / 21:00
DD DORVILLIER
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DD DORVILLIER / Human futur dance corps (État-Unis)
"Danza Permanente"
60 minutes
Pièce pour 4 interprètes
Création


Chorégraphie et concept • DD Dorvillier
Environnement sonore et direction musicale • Zeena Parkins
Interprétation • Fabian Barba, Nuno Bizarro, Walter Dundervill, Naiara Mendioroz
Assistante artistique • Heather Kravas
Lumières • Thomas Dunn
Réalisation costumes • Michelle Amet
Régisseur technique • Jeff Englander
Régisseur son • Sébastien Roux
Production • Milka Djordjevich
Diffusion Europe • Colin Pitrat
 
 
 
Dans Pièce sans paroles, les chorégraphes DD Dorvillier et Anne Juren accompagnées de la metteuse en scène Annie Dorsen, partaient d’une pièce de Tennessee Williams pour explorer ce qui restait d’un texte une fois celui-ci « retiré ». Cette fois, c’est avec une partition musicale que DD Dorvillier opère.
À partir d’un quatuor à cordes créé à Vienne par un compositeur sourd il y a deux siècles, la chorégraphe américaine s’efforce en effet de transposer la matière musicale en matière visible et silencieuse.
Danza Permanente suit la partition musicale dans sa durée et sa chronologie mais aussi dans les relations entre instruments, leurs comportements et leurs dynamiques, chacun des quatre interprètes incarnant l’un d’entre eux. L’environnement acoustique et la lumière suivent la partition et encadrent cette « musique visible ».
DD Dorvillier poursuit ainsi avec Danza Permanente une oeuvre ambitieuse qui place au coeur de sa problématique le langage et sa traduction : comment un corps peut prendre en charge, exprimer une parole, un son, comment interpréter en gestes une partition musicale, comment regarder ce qui d’habitude s’écoute ? Car il ne s’agit pas ici d’exprimer la musique, mais de tenter de reproduire sa structure. De proposer une danse qui soit une « transposition » et non une « expression », sans viser à remplacer la musique, et à lui substituer une chorégraphie, mais en cherchant à ouvrir, pour les danseurs et les spectateurs, de nouvelles zones sensibles.
Fascinée par les phénomènes de langage, ses failles et ses ruptures, DD Dorvillier entend ainsi défier les incompatibilités apparentes entre différents langages artistiques et ouvrir le champ de la perception, tout en interrogeant la pertinence de la danse.
 
 
The choreography of Danza Permanente comes from a musical composition created in Vienna two centuries ago by a deaf man. Initially written for four stringed instruments, the score is transposed into movement for four dancers. They embody the musical structure, behaviors, and dynamics of the string quartet over time, and through space. The dancers behave as sound, in their becoming of visible music in silence.
 
 
Production · Human future dance corps
Coproduction · Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, The Kitchen, New York, États-Unis, STUK Kunstencentrum, Leven, Belgique, Centre national de danse contemporaine, Angers, PACT Zollverein, Essen, Allemagne
Soutien · MAP Fund avec l’aide de la Doris Duke Charitable Foundation et de la Andrew W. Mellon Foundation, French-US Exchange in Dance, National Dance Project / New England Foundation for the Arts, Services culturels de l’Ambassade de France à New-York, French America, Cultural Exchange soutenu par la Doris Duke Charitable Foundation et la Florence Gould Foundation, Bourse de recherche chorégraphique de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation Résidence · STUK, PACT, Performing Art Forum, CNDC Angers, Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab, CND
 
 
Navette au départ de Paris
 
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Parcours de DD Dorvillier

DD Dorvillier, à la fois chorégraphe, interprète, enseignante, directrice artistique développe son travail artistique à New York depuis 1989. En 2003 elle reçoit un “Bessie Award” pour la chorégraphie de Dressed for Floating, et en 2010 pour sa performance dans Parades & Changes, replays, restitution de la pièce de Anna Halprin par la chorégraphe française Anne Collod. En 1991, elle crée un studio à Brooklyn, la Matzoh Factory, avec la chorégraphe Jennifer Monson. Pendant plus de dix ans, la Matzoh Factory fut un lieu reconnu de recherches et d’expérimentations qui attirent de nombreux chorégraphes et artistes. DD Dorvillier a travaillé et a été fortement influencé par Jennifer Monson, Zeena Parkins, Jennifer Lacey, Yvonne Meier, Sarah Michelson et Karen Finley, parmi d’autres. Avec sa compagnie human future dance corps, elle a presenté son travail à The Kitchen, Dance Theater Workshop, Danspace Project et PS 122, à New York, ainsi qu’au Kaai Theater à Bruxelles, ImPulsTanz à Vienne, DeSingel à Anvers, STUK à Louvain, Hau/Hebel am Ufer à Berlin, Zagreb Dance Weeks à Zagreb, TSEH Festival à Moscou. En 2000, elle est reconnue par le New York Foundation for the Arts Fellowship, en 2007 par le Foundation for Contemporary Arts Fellowship en 2009, et reçoit en 2011 le John Simon Guggenheim Memorial Fellowship. 

DD Dorvillier aux Rencontres chorégraphiques
2010 : Pièces sans paroles, en collaboration avec Anne Juren et Annie Dorsen.