Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Choregraphiques 2012

AUTOUR DU FESTIVAL

« CROATIE, LA VOICI »
Rencontres avec les artistes
Conférence
Ateliers de découverte d'un chorégraphe

« CROATIE, LA VOICI »


PROGRAMMATION EXCEPTIONNELLE EN DEHORS DU FESTIVAL ANNUEL

EN COLLABORATION AVEC LE COLOMBIER
dans le cadre de « CROATIE, LA VOICI », festival de la Croatie en France

Ven     9 NOVEMBRE  /  20:00   >>   Le Colombier / Bagnolet
Sam  10 NOVEMBRE
  /  20:00
Dim  11 NOVEMBRE  /  16:00

 
 
MATIJA FERLIN

Sad Sam / Almost 6 /

55 minutes
solo
pièce surtitrée
© Nada Zgank










 
Création et interprétation • Matija Ferlin
Dramaturgie • Katja Praznik
Scénographie • Artikl, Silvio Zivkovic
Costumes • Artikl
Lumières • Urska Vohar
Collaborateurs • Alexandar Nussbaumer, Mauricio Ferlin, Maja Celija, Maja Delak
Coordination du projet • Sabina Potocki
 

 
Dans le solo Sad Sam / Almost 6 / le performeur Matija Ferlin explore l’esprit d’un enfant qui n’est conditionné par rien, pas même sa propre existence. Plus il grandit, plus cette conscience de l’existence crée des états « terrorisants » résultant de conditions et de contraintes sociales. Tous les personnages factices de l’enfance deviennent des ennemis. Grandir résulte de ces imperfections, ce qui rend nos vies spécifiques et singulières.

Production · Zavod Emanat, Ljubljana & Ferlin, Pula, Croatie
Coproduction · Chez Bushwick, New York, USA, Zavod Bunker, Ljubljana, Slovénie
Soutien financier · Istrska županija, Région Istrie, Croatie, Ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture et du Sport de la République de Slovénie, Ville de Ljubljana, Ville de Pula, Ministère de la Culture de la République de Croatie Soutien • Tanzquartier Wien, KulturKontakt, Autriche - programme « Artists in residence »

 
SASA BOZIC

PETRA HRASCANEC


Love will tear us apart
35 minutes
solo
© Danko Stjepanovic









 

Concept • Sasa Bozic
Chorégraphie • 
Sasa Bozic, Petra Hrascanec
Interprétation • 
Petra Hrascanec
Sélection musicale • Sasa BozicPetra Hrascanec
 

 
Love will tear us apart est un solo créé pour la danseuse Petra Hrašćanec. La pièce mélange plusieurs genres et se situe quelque part entre concert de rock, confession et danse abstraite. Au-delà de la performance, c'est la question de la propriété qui se pose d'abord, dans le cadre d'une danse abstraite ne traitant que du corps et des politiques de surveillance qui se répandent à l'extrême au sein des arts et du monde social. Le mot love dans le titre se rapporte à l’amour de la danse, le fait même de
danser, tandis que la pièce questionne la différence entre la danse et sa mise en oeuvre comme événement social, à travers la définition et la constitution de ce qu’est un interprète.
Petra Hrašćanec, exécute des séquences de danse, des chansons d’amour choisies, tandis que pendant les pauses, nous prenons connaissance de détails éphémères, les origines de cette oeuvre : tisser un subtile réseau de relations entre les pouvoirs qui définissent l’acte de performance. Le public est invité à prendre part activement dans la responsabilité de ses séquences, dans la hiérarchie de l’acte de performance.

Production · de facto
Soutien 
· Ministère de la Culture de la République de Croatie


 
AU THEATRE LE COLOMBIER
20 rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet
(METRO 3 GALLIENI - BUS 76, 318)

RESERVATIONS
01 55 82 08 01
reservations@rencontreschoregraphiques.com
ou sur theatreonline.com et billetreduc.com

PLEIN TARIF 13 €
TARIF REDUIT  9 €


 

« CROATIE, LA VOICI » · septembre - décembre 2012 · croatielavoici.com

 
Parcours

Matija Ferlin est né à Pula en 1982. Diplômé de l'école New Dance Development à Amsterdam, il a travaillé et vécu à Berlin. Après son retour à Pula il s'est concentré sur la recherche autour de la performance ainsi que d'autres médias tels que des courts-métrages, des vidéos et des expositions. Il a présenté son propre travail à travers l'Europe et l'Amérique à de nombreux festivals tels que ImPulsTanz à Vienne, Spider à Lyon, Young Lions et Gibanica à Ljubljana, Ex-Yu Festival à New York, Rhubarb Festival à Toronto, Festival de danse contemporaine de Bogota. Il a collaboré avec de nombreux chorégraphes, metteurs en scène, plasticiens, dramaturges comme Ivica Buljan, Martin Butler, Christophe Chemin, Maja Delak, Luc Dunberry, Mauricio Ferlin, Ame Henderson, Aleksandra Janeva, Heinz Peter knès, Matea Koležnik, Keren Levi, Karsten Liske, Maria Ohman et Claudia de Serpa Soares, Paul Mpagi Sepuya, Sasha Waltz, David Zambrano, Jasna Zmak. En 2010, sa performance NASTUP (Onformance) a reçu le Prix du théâtre croate dans trois catégories : meilleure réalisation chorégraphique, meilleure performance de danse contemporaine et meilleure danseuse attribué à Roberta Milevoj. Le New York Magazine l’a présenté en 2011 comme l'un des jeunes chorégraphes les plus prometteurs. Matija Ferlin vit et travaille actuellement à Pula en Croatie.
Matija Ferlin aux Rencontres chorégraphiques
2012 : SAD SAM Lucky  (création)

Sasa Bozic est un metteur en scène et dramaturge croate opérant dans le domaine de la danse contemporaine européenne. Il a travaillé comme dramaturge avec des chorégraphes reconnus parmi lesquels Isabele Schaad (Allemagne), Simone Aughterlony (Suisse, Allemagne), Francesca Scavette (Norvège), Martina Pisani (France), Dalija Acin (Serbie), Ksenija Zec (Croatie), Snjezana Abramovic (Croatie). Il a remporté le Premier prix "Jardin d'Europe" au festival ImPulsTanz en 2008 à Vienne pour un projet réalisé avec l'artiste serbe Dalija Acin. Ses œuvres ont été présentées au festival Eurokaz, au BITEF, au festival Transeuropa, au festival de Karantena. Il a collaboré avec des institutions théâtrales européennes telles que Hebbel am Ufer (Allemagne), Kaaitheatr (Belgique), Pact Zollverein (Suisse), Gessnerale (Suisse), Centre National de la Danse (Finlande), Beogradsko dramsko pozoriste (Serbie). En 2008 et 2009, il a assuré la coordination des programmes Eurokaz. Il travaille actuellement, comme assistant du département pour le mouvement a l'Académie des Arts dramatiques de Zagreb. Avec Barbara Matijevic il dirige le groupe de théâtre indépendant de facto.

Petra Hrascanec a commencé sa formation en danse a Zadar (Croatie) et l'a poursuivi a l'école de danse contemporaine Ana Maletic à Zagreb. En 2004, elle rejoint l'école expérimentale de danse de Salzburg en Autriche. Elle a travaillé pour la Zadar dance company puis pour le Studio for contemporary dance a Zagreb. Elle est l'une des co-fondateurs du collectif dance_lab. Elle a été influencée et formée par Ted Stofer, Anton Lachty, Matej Kej.ar, Matthew Smith Willam, Jozef Frucek, Linda Capetanea, Trisha Baumann, Milan Kozanek, Martin Sonderkamp, Bruno Caverna, Andrew Harwood, Eileen Standley, Susan Rethorst, Elizabeth Farr, Charles Linehan, Sanna Myllylahti, Susan Klein, David Zambrano, Francesco Scavetta, David Hernandezc. Petra Hrascanec a participé à de nombreuses performances en Europe notamment : Nastup de Matija Ferlin, UTF-8 de Sahar Azimi, Sale de Ksenija Zec et Sasa Bozic, Observing, observing de Matthew William Smith, Sites de Begum Erciyas... En 2011, elle interprète les pièces suivantes : Seherezada de K. Zec et S. Bozic, Love will tear us apart de S. Bozic, Nosferatu de S. Bozic, 14.12.2011. de Begum Erciyas. Elle a participé au projet international Spider comme chorégraphe et interprète en collaboration avec Matej Kejzar, Micheale Pomero, Julien Monty et Sasa Bozic. Elle enseigne à Zagreb dans les classes professionnelles du Studio for contemporary dance, du MCUK et de l'Académie SEAD. Elle travaille dans une école élémentaire pour le ballet et anime des ateliers réguliers au sein de la Zadar dance company. Depuis 2011, elle travaille comme assistante du département pour le mouvement à l'Académie des Arts dramatiques de Zagreb.