Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Choregraphiques 2011
SAM 07 MAI / 17:30 >> Les Laboratoires d'Aubervilliers / Aubervilliers
DIM 08 MAI / 18:30
KAT VALASTUR
Voir l'image >>

KAT VALASTUR / adLibdances (Grèce / Allemagne)
"Lang"
40 minutes
Duo


Conception, chorégraphie • Kat Válastur
Interprétation • Laura Lozza, Kat Válastur
Conseil en dramaturgie • Guy Cools
Dramaturgie • Nikos Flessas, Marialena Mamareli
Costumes • Benjamin Klunker
Lumière • Nysos Vasilopoulos
Technicien lumière • Apostolos Strantzalis
Musique originale • Antonis Anissegos, Musicien live • Matthias Grübel
 
 
Partie d'une réflexion sur la nature du temps – sur l'écart entre temps physique et temps existentiel – la chorégraphe Kat Válastur a cherché une forme capable d'enserrer et de donner à voir un décalage perceptif. Le temps est-il une boucle, l'éternel recommencement du même, ou une ligne sur laquelle s'enchaînent évènements et variations ? Autour de cette question est venue se construire une image sensible : la possible « représentation circulaire d'un geste linéaire », conjuguant les principes de permanence et de mutation. Cette image, c'est celle de la torsion, du twist, modèle évolutif structurant la nature, des anneaux concentriques se formant à la surface de l'eau aux spirales de l'ADN contenu dans l'organisme. Mais c'est aussi le modèle de la production du geste, du déséquilibre moteur qui entraîne les membres et met le corps en mouvement.

Sur scène, deux danseuses tournent au ralenti dans la lumière d'un spot, telles des poupées mécaniques mues par une force qui leur échappe. Ce duo solitaire développe une lente giration en évolution constante, comme un fondu enchaîné d'états tournant autour d'un axe. Les pieds glissent en cadence tandis que la partie supérieure du corps laisse émerger des postures, des bribes de figures qui se fondent imperceptiblement les unes dans les autres : un long processus de transformation, un étirement de la perception dévoilant la construction du mouvement, et révélant la lutte des temporalités à l'œuvre dans le corps. Au cœur de ce vertige circulaire apparaissent des « restes » de danse, rappelant un rock fantomatique, ou un obscur moonwalk. Capturée dans une ronde sans fin, la présence de ces silhouettes en miroir est rendue plus inquiétante encore par le crescendo qui les saisit : petit à petit, le tempo s'accélère, un emballement gagne la scène, faisant disjoncter la mécanique du twist, et les entraînant vers l'entropie. Lang : une épure chorégraphique en forme de boucle folle, où d'étranges figures jumelles « réfléchissent la reproduction du monde ».
 
 
What is Lang? Langis a line. Lang is a linear gesture. Lang is a representation. Lang is a constant and circular representation. Lang is the circular representation of a linear gesture.
 
 
Soutiens • The Hellenic ministry of Culture, Centre inter-universitaire pour la danse (Berlin) (HZT), MA program Solo/Dance/Authorship.
 
Pour plus d'informations: http://adlibdances.net/news
 
Réservez pour ce spectacle
 
 
Parcours de Kat Válastur

Kat
Válastur, de son vrai nom Katerina Papageorgiou (née à Athènes), est une chorégraphe basée à Berlin. Elle a étudié la danse à la Hellenic School of Dance, puis à partir de 2000 au Studio Trisha Brown à New York. C'est en 2001 qu'elle crée adLibdances. Au cours des années suivantes, sa recherche tourne essentiellement autour du solo et de ses multiples facettes dans la chorégraphie. Elle déménage à Berlin en 2007 pour suivre un Master en Art en solo, danse et création. Son solo What scratches the glass from the inside a été récompensé et intégré à la pièce Aerowaves, représentée à Londres au Place Theatre. Elle est aussi l'auteur de pièces comme Wonderful rooms, So many Gens Dark, Oh! Deep sea-coprus I.